Objet : | Directive de pratique ayant trait à l'élève comme témoin |
Date d'émission : | septembre 2009 |
Modifiée : | janvier 2011 |
(Available in English)
Remarque : Les directives de pratique sont des guides qui appuient l'application des Règles de procédure du Tribunal, notamment, afin d'assurer l'application uniforme et constante de ces dernières. De plus, elles indiquent aux parties les attentes du Tribunal à leur égard et ce à quoi les parties sont en droit de s'attendre du Tribunal. En cas d'incompatibilité avec les Règles de procédure du Tribunal, ces dernières prévalent sur les directives.
L'élève est, bien entendu, au coeur de la procédure d'appel. L'élève qui est autorisé à témoigner a ainsi l'occasion de s'exprimer sur des questions qui influent sur son apprentissage à l'école.
La présente directive vise à aider les parents ou le conseil scolaire à décider s'il faut demander ou non à l'élève de témoigner durant l'audience. Pour prendre cette décision, il faut tenir compte :
Un élève qui a 16 ans ou plus peut décider de témoigner en son propre nom. Les Règles de procédure et le Code de conduite du Tribunal en ce qui touche les témoins, les parties à un appel et leurs représentantes ou représentants s'appliquent aussi à l'élève qui comparaît en son propre nom.
Si un conseil scolaire désire que l'élève témoigne, il est préférable que les parents et le conseil scolaire s'entendent sur l'étendue et la forme du témoignage.
Le Tribunal invite les deux parties à décider, peu de temps après la conférence initiale, si l'élève comparaîtra comme témoin à l'audience, et ceci dans le respect de l'échéancier prévu aux Règles de procédure pour la divulgation des renseignements par les parties avant le début de l'audience.
Lorsque l'élève est appelé à témoigner devant le Tribunal, les étapes ci-dessous doivent être suivies :